Actualités
Détail d'une actualité
  • La résidence Marie-Carles est l'une des dernières opérations de réhabilitation dans le coeur de ville d'Auxerre.
01 juil.

Opération Cœur de ville, l'OAH donne le signal

Comment réinvestir le coeur d'une ville ? Le faire revivre ? Quand les habitants le désertent, que les commerçants baissent leurs rideaux faute de fréquentation et que les logements, dont la rénovation est soumise à des contraintes de secteur sauvegardé, se dégradent ?
Vendredi 29 juin, à l'occasion de l'assemblée générale de la Fédération française du bâtiment de l'Yonne, une conférence sur le thème « Transition écologique et Coeur de ville » était organisée. Une conférence à laquelle a pris part Jacques Hojlo, président de l'OAH et élu de la Ville d'Auxerre, en charge du logement.
 

Préoccupation environnementale

« L'objectif, c'est de veiller sur un patrimoine riche, et de reconquérir le coeur de ville pour qu'il y ait des habitants et des services, car l'un ne va pas sans l'autre. C'est bien l'enjeu : veiller sur un patrimoine à préserver (notamment avec les maisons à pans de bois), avec cette préoccupation environnementale, qui implique d'être économe en énergie, avec des procédures de construction, de réhabilitation adaptées à ces problématiques », a résumé Jacques Hojlo.
Dans le centre d'Auxerre - l'une des 222 villes retenues par l'État pour être financièrement accompagnées dans le programme Coeur de ville -, difficile de construire du neuf. Seuls les bâtiments anciens peuvent être rénovés. Mais réhabiliter coûter cher. « Plus cher que de construire du neuf », précise Jacques Hojlo, évoquant notamment les contraintes liées au secteur sauvegardé (matériaux, techniques, couleurs... imposées par l'Architecte des bâtiments de France).
 

Une périmètre élargi

Pour dynamiser le centre-ville, de nombreux projets sont programmés, comme la rénovation de la tour de l'Horloge, la réfection de la place des Cordeliers (dont une partie du stationnement sera reportée sur l'îlot Saint-Vigile - ex parking du Département), la place Saint-Germain... Mais aussi des projets de logements, dans lesquels l'OAH intervient.
Ainsi, dans la rue de la Fraternité, un projet est en cours d'étude sur une partie du bâtiment à l'arrière de la Caisse d'Epargne.

Par ailleurs, sur un périmètre « un peu élargi », le projet de la porte de Paris devrait lui aussi participer à l'animation du centre-ville. L'Office projette une cinquantaine de logements. Il en reste encore au moins une centaine à construire pour compléter la superficie du terrain. Des promoteurs peuvent investir. L'Office a donné le signal en commençant avec cette première opération. »

Horaires du siège
lundi
08:30–11:30, 14:00–17:00
mardi 08:30–11:30, 14:00–17:00
mercredi 08:30–11:30, 14:00–17:00
jeudi 08:30–11:30, 14:00–17:00
vendredi 08:30–11:30, 14:00–16:00
Contactez-nous
Office Auxerrois de l’Habitat
12 Avenue des Brichères
89000 Auxerre
03 86 72 59 00