Accueil
Détail d'une actualité
  • Lors du premier jour de travail, lundi 21 octobre, aux Boussicats 2.
  • Lors du premier jour de travail, lundi 21 octobre, à Fontaine rouge.
  • Lors du deuxième jour de travail, mardi 22 octobre, aux Boussicats 2.
  • Lors du deuxième jour de travail, mardi 22 octobre, à Fontaine rouge.
  • Le massif de l'entrée A de Fontaine était terminé dès ce mardi 22 octobre.
21 oct.

Des jeunes en mission espaces verts dans deux résidences de l'OAH

La terre colle aux chaussures, les pelles sont lourdes et au bout d'une demi-heure, les manteaux tombent. Malgré le 12 petits degrés de cette matinée de lundi 21 octobre, les jeunes ont chaud à manier des kilos de terre gorgée d'eau de pluie.

Mais qu'à cela ne tienne. Ils ont signé pour participer. Pour voir ce que c'était que de travailler dans des conditions peu favorables. « J'aime apprendre de nouvelles choses, découvrir de nouveaux métiers et j'aime bien les travaux manuels », confie Wassima, 16 ans.

Depuis lundi matin, comme quinze jeunes autres Auxerrois qui fréquentent les espaces d'accueil et d'animation de la Ville, elle prend part au deuxième et dernier chantier jeunes de l'année. Un groupe a été affecté à la Maison familiale et rurale de Toucy. Les deux autres se sont répartis sur deux résidences de l'OAH : les Boussicats 2 et Fontaine Rouge. Objectif : refaire les massifs à proximité des bâtiments. Pour ce faire, ils sont assistés des agents  du service Environnement de l'OAH, sous la direction de Pascal Thime.
 

Tous volontaires


Les chantiers jeunes sont un dispositif national, auquel Auxerre participe depuis de nombreuses années. « Cela consiste à accompagner des adolescents âgés d'au moins 14 ans, sur des missions citoyennes pour la collectivité. Ils sont tous volontaires. Outre la découverte de métiers différents, cela les responsabilise. Même si c'est parfois difficile, car la fatigue les gagne, ils savent qu'il faut tenir le coup. Jamais aucun n'a lâché en cours de chantier. Peut-être aussi grâce à l'esprit d'entraide qui règne au sein des groupes et au respect qu'ils ont du travail bien fait », explique Laure Picard, responsable de l'accueil collectif des mineurs de l'Espace d'accueil et d'animation du Centre-ville, Le Sémaphore.
 

« Contente d'être fatiguée en rentrant »


La dureté du métier d'un agent des espaces verts, Wassima l'avait anticipée. « Ça ne me dérange pas et puis, ça m'occupe pendant les vacances... C'est toujours mieux que de rester dans son canapé avec le portable à la main ! » Andréa, sa « collègue de chantier » pour la semaine partage cet avis et apprécie de « rendre service. Travailler, c'est ce qui m'intéresse. Je suis contente d'être fatiguée en rentrant. » Si, sur le groupe de seize jeunes, les filles ne sont pas en reste (elles sont sept), les garçons participent dans le même état d'esprit. « Plus tard, je veux travailler dans les travaux publics, confie Enzo. Mais j'aime bien jardiner. Alors, avec ou sans sortie à Nigloland vendredi, je serais venu quand-même. » Car à la fin de la semaine, en effet, les seize jeunes seront récompensés par une journée à Nigloland, dans l'Aube.

Tous les jours de la semaine, suivez la progression des travaux en images, sur notre page Facebook.
Horaires du siège
lundi
08:30–11:30, 14:00–17:00
mardi 08:30–11:30, 14:00–17:00
mercredi 08:30–11:30, 14:00–17:00
jeudi 08:30–11:30, 14:00–17:00
vendredi 08:30–11:30, 14:00–16:00
Contactez-nous
Office Auxerrois de l’Habitat
12 Avenue des Brichères
89000 Auxerre
03 86 72 59 00