Accueil
Détail d'une actualité
  • Vers une reprise des travaux
15 avril

Vers une reprise des travaux

Depuis le début du confinement, par précaution, l'OAH avait fermé tous ses chantiers, le temps que les entreprises intervenantes adaptent leur organisation.

Certaines d'entre elles nous avaient également fait part de leur suspension d'activité, sans limite de temps. Les maîtres d'oeuvre ont également préféré, dans la large majorité, suspendre leur activité « terrain » jusqu'à nouvel ordre.
Le 10 avril, l'OPPBTP (organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a rédigé un Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction - Codid-19, adaptant ainsi les règles de sécurité courantes, aux risques liés à la propagation du virus.
 

Sécurisation des chantiers

Sur la base de ces préconisations, les entreprises qui souhaitent reprendre leurs activités avant la fin du confinement, remplissent un questionnaire permettant à l'OAH de s'assurer que les conditions d'organisation et de sécurisation des chantiers sont bien remplies.
« Si les procédures mises en place sont conformes, nous validons le plan de continuité et les entreprises peuvent reprendre leurs chantiers », explique Eric Campoy, directeur général. C'est par exemple le cas de l'entreprise Péchenot qui intervient actuellement sur les façades des Rosoirs et entamera prochainement un chantier de réfection de peintures de volets, initialement programmé en mars.
 

Notes aux locataires

Tous les gestes barrières sont imposés aux ouvriers et complétés par d'autres mesures, telles que l'organisation d'un roulement des présences dans les cantonnements de façon à limiter à cinq personnes l'usage du réfectoire, du vestiaire et du sanitaire ; ou encore, effectuer un nettoyage journalier des zones de travail et du cantonnement.
Ces mesures sont incluses dans les notes aux locataires qui sont donc informés de la tenue des travaux et des mesures de précaution prises pour la tenue du chantier.
 

Factures réglées

De son côté, l'OAH a commencé à recenser toutes les entreprises qui comptent reprendre leurs activités avant le 11 mai, afin de pouvoir relancer ses chantiers. Par ailleurs, et comme il le fait toujours en tant que moteur de l'économie locale, l'OAH règle à 30 jours maximum les factures transmises par ses entreprises, afin de ne pas les mettre en difficulté.
Horaires du siège
lundi
08:30–11:30, 14:00–17:00
mardi 08:30–11:30, 14:00–17:00
mercredi 08:30–11:30, 14:00–17:00
jeudi 08:30–11:30, 14:00–17:00
vendredi 08:30–11:30, 14:00–16:00
Contactez-nous
Office Auxerrois de l’Habitat
12 Avenue des Brichères
89000 Auxerre
03 86 72 59 00